Audiogramme sonore et vocal

Tout commence par un test auditif

Test auditif gratuit

Solutions auditives

Branches

Audition et appareils auditives

Audiogramme sonore et vocal

Lorsque nous parlons ici de parole, nous entendons le langage parlé qui est transmis de la bouche d'un locuteur à l'oreille d'un auditeur. La parole transmise visuellement, comme l'écriture ou les gestes, n'est pas prise en compte dans l'acoustique de l'audition.

La voix humaine et la sensibilité de l'oreille humaine sont parfaitement adaptées. Tout d'abord, la voix humaine couvre une large gamme de hauteurs et de volumes qui peuvent être captés de manière optimale par l'oreille humaine. Contrairement au langage écrit, nous ne recevons pas seulement des informations sur le contenu du langage parlé, mais nous apprenons également quelque chose sur l'humeur et l'état émotionnel de la personne qui parle. La communication orale entre les humains s'est développée il y a environ 40 000 ans.

Il est donc plus que compréhensible que le principal souhait des personnes malentendantes soit de comprendre la parole, si possible aussi dans des environnements bruyants. Outre l'audiométrie sonore, qui mesure la perte de sensibilité auditive pour les sons, l'audiométrie vocale mesure donc la déficience de la compréhension de la parole. Le résultat de cette mesure est également inclus dans l'adaptation de l'appareil auditif.

Fort
Les plus petites unités des mots parlés sont représentées par des sons. Il y a beaucoup plus de sons que l'alphabet d'une langue donnée n'en offre. Depuis l'école, nous savons que dans la langue allemande, les sons sont divisés en voyelles et consonnes. D'autres langues, par exemple l'Afrique de l'Est, connaissent des sons de clics qui n'apparaissent pas du tout dans notre langue et qui nécessiteraient une certaine pratique pour que nous puissions les parler.

Voyelles
Le terme est dérivé du latin "vocalis" et signifie "lettre sonore". Dans les langues allemandes, il s'agit des lettres "a", "e", "i" "o", "u", "ä", "ö" et "ü". Les voyelles sont également appelées voyelles. Ils transmettent une quantité importante d'énergie acoustique en raison des basses fréquences et du fait que la majorité de la bouche est ouverte. C'est pourquoi ils sont souvent utilisés pour les appels forts. Les voyelles seules sont moins adaptées à la transmission d'informations complexes. Pour cela, les consonnes sont nécessaires en plus.

Consonnes
Pour une communication linguistique sans ambiguïté, la langue a besoin avant tout de la grande diversité d'informations des consonnes. Le terme est dérivé du latin "consonare", qui signifie "sonner". Les consonnes transmettent beaucoup d'informations sur la base de vibrations à haute fréquence, mais leur énergie sonore est limitée. Par exemple, "g" ou "p" ne conviennent pas du tout pour un appel fort et puissant. Les caractéristiques spécifiques des consonnes sont supérieures à 1000 Hz. Dans l'audiogramme vocal, les consonnes sont testées sur des mots d'une syllabe. Par exemple, une personne qui a des difficultés à distinguer le mot "presque" du mot "jus" souffre au moins d'une restriction de la perception dans la gamme des hautes fréquences.

Audiogramme sonore Audiogramme vocal Banane vocale
L'audiogramme sonore mesure la capacité auditive pour les tons, c'est-à-dire la sensibilité auditive d'une personne en fonction de la fréquence. Le résultat est présenté comme une courbe de différence par rapport à la ligne zéro d'une courbe d'audition dite standard. L'audiogramme vocal permet de tester la compréhension de nombres à deux chiffres, de mots d'une syllabe ou même de syllabes sans signification. L'audiogramme sonore et l'audiogramme vocal permettent de déterminer la présence et le type de déficience auditive.

Si vous avez des problèmes de communication dans un environnement bruyant ou, par exemple, dans un bavardage lors d'un cocktail, il est préférable de faire contrôler votre audition sans engagement dans l'une de nos agences de la HZ Hörmittelzentrale Nordwestschweiz. À l'aide de la banane vocale, nos acousticiens peuvent expliquer votre déficience auditive spécifique et vous montrer les solutions possibles.

Audiogramme avec une image de banane
Exemple 1

Audiogramme sonore et vocal

  • Nom : Elvira Gessler
  • Âge : 51 ans
  • Profession : Réceptionniste
  • Temps libre : aime aller au café
  • Problème : Difficultés croissantes d'intelligibilité de la parole
  • Cause : perte auditive liée à l'âge (presbyacousie).
  • Langue banane : Problèmes avec "f", "th" et "s
Audiogramme avec une image de banane
Exemple 2

Audiogramme sonore et vocal

  • Nom : Francesco Fontana
  • Âge : 62 ans
  • Profession : Artisans du bâtiment
  • Temps libre : qu'il consacre à ses petits enfants
  • Problème : Acouphènes, écoute d'appels et de signaux d'alarme
  • Cause : Perte auditive liée à l'âge et dommages causés par le bruit de la construction
  • Langue banane : Problèmes avec "f", "th", "s", "k", "g" et "sh".                                                      
Audiogramme avec une image de banane
Exemple 3

Audiogramme sonore et vocal

  • Nom : Albert Meier
  • Âge : 83 ans
  • Profession : Retraités
  • Temps libre : aime écouter de la musique
  • Problème : Perte d'audition liée à l'âge, problèmes de communication considérables
  • Cause : Perte auditive liée à l'âge ,infections de l'oreille moyenne mal traitées dans l'enfance    
  • Langue banane : Problèmes avec presque toutes les consonnes                                                     

S'abonner à notre newsletter

Nous vous informons des dernières nouvelles de HZ.

Contact

Centre d'aide auditive du nord-ouest de la Suisse AG
Stadthausgasse 15
CH - 4051 Bâle

Panier d'achat
Défilement vers le haut