Test auditif gratuit

Examinez votre audition

Rendez-vous

Appareils auditifs

Branches

Test auditif gratuit

Un jour ou l'autre, nous arrivons tous à un point où nous nous demandons si notre audition est encore en bon état. Que ce soit parce que nous avons l'impression de ne pas entendre après un rhume, que nos proches nous reprochent de devoir tout répéter plusieurs fois ou que nous constatons de plus en plus souvent que nous avons déjà mieux compris le film à la télévision.

Un test auditif vous permet de savoir immédiatement quel est l'état actuel de votre audition. Le fait de connaître cet état et, le cas échéant, de le faire contrôler régulièrement, présente l'avantage de pouvoir réagir immédiatement à d'éventuels changements. Les oreilles sont votre principale ressource pour communiquer avec votre entourage. Il est donc tout aussi fondamental d'en prendre soin que de savoir exactement dans quelle mesure vous entendez réellement.

Nos audioprothésistes* sont des spécialistes reconnus dans ce domaine et peuvent vous dire en quelques minutes, grâce à un test auditif gratuit, ce qu'il en est réellement de votre audition. Si votre impression que quelque chose ne va pas se confirme, nous vous indiquerons les prochaines étapes à suivre. Selon les résultats, nous vous orienterons volontiers vers un cabinet ORL ou vous conseillerons sur les appareils auditifs, les accessoires, les acouphènes ou les protections auditives personnelles.

Déroulement d'un test auditif

Au début de la première consultation, nos audioprothésistes* tentent de cerner votre situation de départ au moyen d'une brève anamnèse. Vous décrivez votre évaluation de l'état de votre audition, les incidents de santé ou les maladies diagnostiquées. Au moyen d'une otoscopie, nous examinons visuellement votre conduit auditif et votre tympan afin d'évaluer s'il y a des indices visibles de ce qui pourrait ne pas aller dans vos oreilles ou, plus largement, s'il est judicieux ou possible de procéder à une mesure de l'audition.

Après vous avoir expliqué le déroulement du test, l'audioprothésiste* mesure votre seuil d'audition au moyen d'une audiométrie à son pur. Cela signifie que des sons sinusoïdaux de différentes fréquences et de différents volumes vous sont présentés au moyen d'un casque. Le seuil d'audition se situe à l'endroit où vous entendez le stimulus le plus faible. Sur un audiogramme tonal, l'écart par rapport à l'audition normale est indiqué en dB HL (décibels de perte auditive) par fréquence. La clé de calcul CPT AMA permet d'en déduire le pourcentage de perte auditive pour chaque oreille.

Nos audioprothésistes* discutent ensuite avec vous des résultats de l'examen et établissent avec vous un plan d'action pour les prochaines étapes. Si un appareillage auditif est indiqué, des mesures audiologiques supplémentaires sont nécessaires, qui servent de base à l'évaluation du cas et, par la suite, au réglage des aides auditives potentielles. Nous entendons par là des examens audiométriques vocaux qui analysent l'intelligibilité de la parole dans un environnement calme ou dans le bruit. Ces examens ont lieu dans le cadre de l'adaptation des appareils auditifs et sont donc payants.

Preuve d'audition / Attestation

Pour certaines professions, une preuve d'audition doit être apportée (conducteur de train*, ingénieur audio, conducteur de bateau*). Cela comprend, outre un audiogramme tonal, ce que l'on appelle le test d'audition. Sur demande, nos spécialistes vous fournissent l'attestation correspondante sous forme écrite avec signature et cachet de l'entreprise. Nous proposons cet examen payant avec justificatif, comme le test de la vue pour l'aptitude à la conduite chez l'opticien.

S'abonner à notre newsletter

Nous vous informons des dernières nouvelles de HZ.

Contact

Centre d'aide auditive du nord-ouest de la Suisse AG
Stadthausgasse 15
CH - 4051 Bâle

Panier d'achat
Défilement vers le haut