Contributions des organismes payeurs
Lors de l'achat de nouvelles aides auditives, la plupart de nos clients se posent la question du financement. Pour cela, il est important pour vous de connaître les organismes payeurs potentiels et de savoir à combien s'élèvent les contributions forfaitaires auxquelles vous pouvez vous attendre. L'expertise médicale ORL est déterminante pour décider si vous avez droit à des contributions ou non. Les contributions aux coûts ne peuvent être facturées que si vous disposez d'une garantie de prise en charge des coûts correspondante de la part de l'organisme payeur. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de la procédure :
- Vous venez chez nous pour un conseil auditif avec test auditif
- Nous vous adressons à un cabinet d'ORL de votre choix.
- On y vérifie si vous répondez aux indicateurs audiologiques
- Le cabinet d'ORL soumet l'expertise à l'organisme payeur
- Le répondant des coûts décide d'une garantie de prise en charge des coûts ou d'un refus
- Vous pouvez réclamer la contribution forfaitaire après l'achat d'un appareil auditif
IV Contributions
Les contributions de l'AI pour les appareils auditifs sont remboursées de manière forfaitaire. Pour un appareillage unilatéral, cette contribution s'élève à CHF 840 (monaural) et dans le cas d'une bilatérale à CHF 1'650 (binaural). Dans les conditions suivantes, ces montants sont versés par l'AI aux personnes prises en charge, indépendamment du prix d'achat.
Conditions pour une garantie de prise en charge des coûts :
- Vous êtes encore actif professionnellement et ne bénéficiez pas encore d'une rente de vieillesse AVS.
- Vous avez une déficience auditive médicalement prouvée
- L'utilisation d'une aide auditive vous permet de mieux comprendre l'environnement.
- La perte auditive totale est d'au moins 20%
- Vous obtenez votre appareil auditif auprès d'un fournisseur qualifié (par exemple, le HZ).
- Les montants ci-dessus peuvent être réclamés tous les 6 ans si l'ancienne unité ne suffit plus.
- Les montants ci-dessus peuvent être réclamés avant la fin de la période si un médecin ORL reconnu détermine qu'un changement significatif de l'audition s'est produit (re-provisionnement anticipé).
Dans le cas des mineurs, le taux forfaitaire de remboursement s'élève à CHF 2'830 (alimentation monaural) et CHF 4'170 (ajustement binaural).
Cotisations AVS
pour l'AVS, les cotisations forfaitaires pour un régime monaural se situent à 630 CHF et, en cas de restauration bilatérale, à CHF 1'237,50. Dans les conditions suivantes, ces montants sont versés par l'AVS aux personnes prises en charge, indépendamment du prix d'achat.
Conditions pour une garantie de prise en charge des coûts :
- Vous bénéficiez déjà d'une rente de vieillesse AVS ou de prestations complémentaires.
- Le premier achat d'un appareil auditif a eu lieu ou a lieu seulement à l'âge de référence de l'AVS (pratiquement après l'âge de la retraite).
- Vous avez une déficience auditive médicalement prouvée
- Votre perte auditive est d'au moins 31 % (perte auditive totale)
- L'utilisation d'une aide auditive vous permet de mieux comprendre l'environnement.
- Vous achetez votre appareil auditif auprès d'un fournisseur qualifié (par exemple, HZ).
- Vous avez une résidence permanente en Suisse
- Les montants ci-dessus peuvent être réclamés tous les 5 ans si l'ancien appareil ne suffit plus.
- Les montants ci-dessus peuvent être réclamés avant la fin de la période si un médecin ORL reconnu détermine qu'un changement significatif de l'audition s'est produit (re-provisionnement anticipé).
Dans les deux cas susmentionnés, l'office AI est le point de contact pour y avoir recours. Le mieux est de venir nous voir, nous connaissons les formalités et nous vous aiderons volontiers :
- Lors du remplissage des formulaires AVS et AI correspondants
- Lorsque vous recherchez un médecin spécialiste de l'oreille, du nez et de la gorge (ORL)
- Concernant un examen préliminaire (test auditif) pour évaluer votre problème auditif
Vous pouvez également effectuer la demande AI/AVS entièrement en ligne. Pour ce faire, utilisez le lien suivant : Inscription et informations.
Cotisations SUVA / MV
La SUVA ou l'assurance militaire peuvent également prendre en charge les coûts d'un appareil auditif, pour autant qu'un certificat médical confirme le lien entre la perte auditive et le travail ou l'armée. Sur cette base, une classification est établie en fonction de la complexité de la perte auditive, qui donne lieu à des remboursements forfaitaires différents.
Soins auditifs complexes : monaural : CHF 2'016.05 I binaural : CHF 3'212.75 I Soins standard : monaural : CHF 1'397.75 I binaural : 2'183.60.
Une contribution peut être demandée tous les six ans. La SUVA/l'AM prend intégralement en charge les frais de réparation. Les frais de batterie peuvent être réclamés selon le tarif AI. Par rapport à l'AI/AVS, il faut une expertise 2, par laquelle votre médecin ORL atteste à l'organisme payeur que le réglage des aides auditives garantit l'amélioration minimale prescrite de la compréhension de la parole.
Cas de rigueur
En cas de perte auditive complexe, il est possible de faire une demande de cas de rigueur en plus du forfait AI. Pour bénéficier d'un cas de rigueur, la perte auditive doit répondre à certains critères audiologiques. En plus de ces critères, vous devez soit exercer une activité professionnelle, soit pouvoir prouver que vous vous occupez à un pourcentage élevé de membres de votre famille (enfants, personnes nécessitant des soins).
Le montant de la contribution dépend du coût d'acquisition de l'appareil auditif nécessaire. Si la demande est acceptée, l'AI paie la différence entre la contribution forfaitaire et le prix de l'appareillage auditif. Un processus d'évaluation des cas de rigueur dure en général de 3 à 6 mois. Vous trouverez ici un bon aperçu de la procédure par étapes ainsi que des critères audiologiques : Brochure Pro Audito sur les cas de rigueur.
Nous vous accompagnons pas à pas dans ce processus, nous vous aidons à trouver l'aide auditive qui vous convient et nous apportons notre contribution à votre demande grâce à notre rapport d'expert.